Directrice de l’aéroport Toulon-Hyères depuis septembre 2022, Basma Jarbouai croise harmonieusement ses valeurs avec celle de son groupe Vinci Airports, sur l’environnement, l’égalité des chances femmes-hommes, la diversité, la solidarité et l’ancrage sur son territoire. Une femme dans «l'air »du temps.
Née dans l’aérien et les pieds sur terre, Basma Jarbouai est pour le moins enthousiaste dans son travail et globalement dans sa façon d’être. Les stagiaires, formateurs et dirigeants de l’Ecole de la 2e Chance du Var ont pu s’en rendre compte ces dernières semaines à son contact et au regard de sa présence généreuse dans le jury d’un concours d’éloquence sanctionnant une formation financée par la fondation Vinci.
« Je me retrouve pleinement dans les valeurs du groupe Vinci Airports que j’ai rejoint fin 2006 à l’issue de mes études », confie la directrice de la plate-forme de Toulon-Hyères depuis septembre 2022. « J’ai eu la chance d’avoir des parents qui voyageaient beaucoup, cela m’a permis de tomber très jeune amoureuse de l’aérien. J’ai toujours su ce que je voulais faire et j’apprécie de pouvoir m’épanouir au sein de ce réseau. Cela permet de gravir les échelons, de s’exprimer dans des univers différents, mais avec une vision partagée », ajoute celle qui était précédemment à la tête de l’aéroport de Grenoble Alpes Isère.
Sens des valeurs
Basma Jarbouai ne manque pas d’exemple ni de marque d’appréciation envers son groupe pour illustrer son propos. Les avancées sur la diversité, sur l’égalité des chances femmes-hommes, sur l’intégration des jeunes, font partie des valeurs en question qui lui tiennent à cœur et qu’elle revendique. « C’est motivant d’être moteur en la matière, d’être porteur de sens aussi », et ce dans un grand nombre de domaines, souligne-t-elle, bien consciente que le changement de paradigme doit s’accompagner « de notre capacité à savoir, à vouloir ouvrir les portes ». La mobilité, la formation, la sécurité, l’environnement, l’implication locale sont au centre de sa conduite éclairée des opérations. Avec 65 aéroports dans le monde, dont 12 en France, les perspectives de mobilité et de découverte de nouveaux horizons sont grandes, d’autant que la formation est omniprésente. « Vinci Aiports est à notre écoute et nous donne la possibilité de rester connectés, même en cas d’arrêt temporaire pour une grossesse. J’ai pu en l’occurrence reprendre plus facilement grâce à nos formations ».
Ce message de bienveillance, tellement important pour les jeunes alors que le marché de l’emploi est en plein bouleversement s’agissant de la qualité de vie et des conditions de travail, s’applique conjointement sur la sécurité, essentielle dans un aéroport. « Il faut prendre soin des gens », plaide Basma, « de celles et ceux avec lesquels nous évoluons au quotidien, soit une centaine de personnes, ainsi que des passagers bien évidemment, pour que l’aéroport de Toulon-Hyères leur soit agréable, accessible, sécurisant. Nous voulons leur rendre le parcours fluide, simple, sans stress ». Entre les deux mastodontes de Nice et Marseille, cet aéroport de taille moyenne offrant une dizaine de destinations nationales et internationales, essaie d’être dans le ton de sa bannière affichée à l’entrée de l’aérogare, « L’air de rien, vous êtes déjà loin », pensée dans la concertation interne avec et par la responsable de la communication, Thiphaine Lacroix.
Intelligence de situation
La qualité environnementale est aussi en première ligne dans l’univers aéroportuaire Vinci. « Nous investissons dans la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre à tous les niveaux de nos équipements, à savoir les chaudières de nos bâtiments, l’usage de LED dans les terminaux, le renouvellement en électrique de nos engins de piste, la réfection durable des pistes il y a trois ans, l’installation de panneaux photovoltaïques dans les deux ans, entre autres modernisation améliorant le bilan carbone des lieux », se réjouit Basma. Depuis 2018, la réduction de CO2 est de 92,5% revendique-t-elle, ambitionnant le 100% d’ici la fin de l’année, que l’on peut traduire aussi par 0% d’émission nette.
Basma Jarbouai fait sienne l’intelligence de situation au sein de son territoire, dans sa proximité immédiate bien entendu compte tenu de la mixité civile et militaire de l’aéroport, en raison de la présence historique et toujours opérationnelle de la Marine Nationale. Une exception pour seulement quatre aéroports en France. « La collaboration avec la Base aéronautique navale (BAN) est permanente, dans un esprit de compréhension mutuelle et de parfaite entente », souligne-t-elle.
En outre, l’ancrage local se manifeste de façon volontaire dans l’espace culturel, économique, social, éducatif, écologique alentour. La directrice y prend toute sa part, avec force de conviction.
Tous les mois, dans le cadre de la mise à l’honneur de personnes qui s’engagent souhaitée par la présidente de l’UPV, Véronique Maurel, nous échangerons dans Var entreprises avec des femmes « influentes », par leur action, leur fonction, leurs valeurs.