Pur produit de la Banque de France, dont il contribue à perpétuer l’engagement de famille, après son grand-père et son père, mais aussi comme son frère et son épouse rencontrée lorsqu’il était en poste à Béziers, Christian Fankhauser en occupe la direction Var depuis octobre.
Var Entreprises : Christian Fankhauser, pouvez-vous résumer votre parcours ?
Christian Fankhauser : « Je suis de souche Lorraine, né à Nice, haut savoyard d’adoption et méditerranéen de cœur par mon épouse. J’ai été nourri au « lait familial » de la Banque de France au sein de laquelle j’ai effectué toute ma carrière, occupant diverses fonctions dans de nombreuses destinations, de Lyon à Paris Bastille précédemment et désormais en qualité de directeur dans le Var. La Banque de France est un engagement au service de la nation, du citoyen physique et moral, profondément ancré en moi. C’est un état d’esprit collectif aussi certainement lié à son histoire qui repose sur la création monétaire, la monnaie étant le symbole de l’unité, du partage, de la lutte. La Banque de France s’est construite autour de cela depuis 1800 ».
VE : Quel est votre regard sur le Var économique ?
CF : « Sur le plan structurel, le département est marqué par une forte atomisation d’entreprises jusqu’à 10 salariés, ce qui constitue un atout en terme d’agilité mais une faiblesse sur le plan de la fragilité, surtout pour les plus jeunes et les plus petites. Les dirigeants varois sont souvent des techniciens compétents sans avoir le temps ni l’appétence de se plonger autant que nécessaire dans la gestion, ce qui explique que pour les entreprises en difficulté, et non adossées à des groupes, la liquidation est généralement directe. Très peu de sociétés varoises sont tournées vers l’exportation, hors c’est ce segment tiré par la mondialisation qui est porteur. Le marché aujourd’hui est mondial, même pour une entreprise locale. Seulement 1/20e du CA des entreprises du département est réalisé à l’export contre 1/6e sur le plan national. Cela étant le Var a les atouts de ses faiblesses et inversement, avec un fort taux d’activités tertiaires ainsi que ce que l’on appeler des clients captifs s’agissant des volets majeurs que sont le tourisme, la viticulture et l’armée. C’est l’environnement qui offre le débouché et le besoin est créé par le client. Là aussi c’est une force, mais avec le risque de volatilité de cette richesse importée. Enfin, même si ce résumé n’est pas exhaustif, les chefs d’entreprises varois sont en moyenne plus âgés qu’ailleurs en France, par conséquent les enjeux économiques et sociaux de transmission sont plus marqués ».
VE : La Banque de France joue quel rôle dans ce contexte ?
CF : « Au-delà de la mesure de la conjoncture abondant les orientations de la politique monétaire, nous avons plusieurs rôles. Nous essayons d’être le chaînon manquant entre le besoin et la ressource s’agissant de la médiation du crédit pour les petites entreprises qui sont en grande demande sur des problématiques financières et sociales. Nous les aiguillons ainsi vers les bons interlocuteurs locaux. De même pour celles qui commencent à présenter des fragilités. D’autre part, même quand la conjoncture est bonne, et parce qu’elle l’est, il y a des décisions stratégiques à prendre, d’investissement, de financement de la croissance en bas et haut de bilan. Notre service d’accompagnement « Geode » est dédié à cela, incluant un bilan de santé de l’entreprise et l’aide à la construction de scenarii d’expansion. Il s’agit d’une gamme de prestations de services. Nous sommes attentifs aux collaborations étroites avec les services déconcentrés de l’Etat, le Tribunal de Commerce, la Fédération locale des banques, les experts-comptables, l’UPV, les chambres consulaires… Ce sont des interlocuteurs avec lesquels nous pouvons nous apporter mutuellement de la valeur ajoutée, sachant que nous sommes ouverts à tous, y compris au grand public auprès de qui nous avons une mission d’éducation financière et budgétaire. Une vertu importante de réduction de surendettement, dispensée jusque dans les écoles ».
Repères
Banque de France
Christian Fankhauser, directeur départemental Var
55 personnes
122 avenue Vauban
CS 60426
83055 Toulon Cedex
04 94 09 54 00
https://www.banque-france.fr
O.R.