Le vaste stand de l’Union Patronale du Var, rassemblant ses services et ses écoles, a fait le 20 avril dernier le plein de monde, d’initiatives, d’échanges, de satisfactions, de (re)connaissances aussi, dans une foire de Brignoles bien ordonnée.
Pour un coup d’essai, c’était un coup de maître que chacun souhaite transformer en le pérennisant. L’Union Patronale du Var a innové en organisant une journée dédiée à l’entreprise sur un stand de 200 m2 au cœur de la foire de Brignoles, le 20 avril. Une initiative correspondant à l’un des axes majeurs de la mandature de la présidente Véronique Maurel, à savoir l’action de proximité au sein des territoires à la faveur de liens permanents avec les délégations.
En qualité de corps intermédiaire, l’UPV est certes l’un des raffineurs de la colère, mais surtout le carburant de la croissance à travers les entreprises qu’elle représente, en l’occurrence au sein de la délégation de Brignoles et de la Provence Verte, dont les couleurs sont fièrement portées par le vice-président Joël Oros et les équipes sur place. Ce sont d’ailleurs toutes les équipes de l’UPV et de ses établissements d’enseignement, l’Ecole de la 2e Chance (E2C) et l’Institut méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme (Imsat), qui ont été rassemblées pour l’événement, du matin au soir.
A commencer par un très prisé Café des entrepreneurs dès 8 heures, qui a laissé augurer d’une bonne journée. Laquelle s’est terminée par un Happy Hours en présence du ministre Olivier Véran, porte-parole du Gouvernement, qui a répondu favorablement à l’invitation du secrétaire général de l’UPV, Marc-Antoine Moché, afin de venir échanger avec les chefs d’entreprises sur le stand ! Une grande première là aussi, très appréciée.
Entre-temps, l’espace dédié n’a pas désempli, riche de nombreux contenus, en échanges libres entre chacun ou dirigés à l’occasion de pitchs de présentation des services « maison », de rendez-vous de l’emploi ou de la formation avec l’E2C et la Mission locale, de quizz interactifs originaux facilitant le dialogue, ou de témoignages divers.
Agir ensemble…
« L’UPV est là pour parler à tous les entrepreneurs. L’UPV est là au quotidien pour porter des valeurs entrepreneuriales que nous défendons avec vigueur », a dit en préambule des prises de paroles Joël Oros, tout en mettant en exergue la mobilisation exemplaire de tous. Son prédécesseur à la tête de la délégation, Jean-Jacques Bréban, a salué cette « belle initiative », d’autant plus importante « dans une conjoncture compliquée ». Cette présence sur ce stand, ce travail dans les délégations, au plus près des entreprises et de leurs préoccupations, sont au cœur de la « raison d’être » de l’UPV a revendiqué la présidente Véronique Maurel. « Je viens de passer deux jours à la CPME à Paris à propos des difficultés actuelles et elles sont nombreuses. Problème de recrutements, sachant qu’il n’y a pas assez de personnes pour gérer les projets en cours, problème récurrent de logements pour nos salariés, mais aussi de garderie pour leurs enfants, d’inflation, de réchauffement climatique qui se caractérise récemment par des pénuries d’eau… Les sujets ne manquent pas, nos engagements non plus pour essayer de trouver des solutions durables, en lien avec nombre de partenaires, parmi lesquelles les collectivités territoriales ».
En tête de celles-ci, Jean-Louis Masson, président du Conseil Départemental du Var, a fait part de son plaisir de rencontrer ici l’UPV et les entreprises, partageant les préoccupations évoquées par Véronique Maurel. « Merci à l’UPV d’avoir accepté de faire un bout de chemin avec nous. Notre partenariat sur les allocataires du RSA est essentiel afin de remettre au travail ceux qui ne le sont pas, de leur permettre de retrouver la dignité et aux entreprises de trouver de la main d’œuvre », a-t-il notamment déclaré. Le président Masson s’est félicité de l’ouverture prochaine d’une antenne de l’Ecole de la 2e Chance à La Seyne, couvrant l’Ouest de Toulon, tandis que l’Est est fort bien desservi par le siège de La Garde (en plus des sites de Brignoles, Draguignan, Fréjus et bientôt celui Golfe de Saint-Tropez). Louant cette dynamique partagée de nature « à faire rayonner ensemble le département », il a en outre ajouté que le Var « aime ses entreprises ». Son premier vice-président, Didier Brémond, également maire de Brignoles et président de la Provence Verte, a remercié à son tour Véronique Maurel et l’UPV, résumant ainsi l’importance des entreprises dans l’économie et l’attractivité du territoire : « nous sans vous et vous sans nous, nous ne sommes plus rien… Vous pouvez compter sur nous pour travailler ensemble ».
… et dans le bon sens
Une satisfaction partagée également par Thierry Ballatore, président de la Foire, au regard du partenariat nouvellement noué avec l’UPV dont la présence a été remarquée, évoquant « le mix réussi entre les entreprises et les familles », cibles habituelles de ce rendez-vous presque centenaire. « Plus on avance ensemble, plus il y aura du sens », a-t-il affirmé.
C’est aussi pour aller dans le même sens que l’UPV a signé une convention avec l’agence de développement économique de la région « risingSUD », représentée par son président et conseiller régional Bernard Kleynhoff, très au fait des problématiques d’entreprises. « Nous avons besoin de mieux connaître les écosystèmes locaux afin d’accompagner les projets entrant en particulier dans nos opérations d’intérêts régionaux, mais aussi en vue de démarches à l’étranger », a précisé ce dernier. « Dans ce cadre, l’UPV est un véritable partenaire de proximité avec lequel nous allons travailler en étroites relations. Nous avons besoin de ses connaissances et de ses relais pour ce faire ».
Tout était donc parfaitement ordonné pour que chacun puisse sereinement et professionnellement faire la foire !