Degreane est une PME intégrée dans un groupe à notoriété internationale. Mais son histoire est varoise : en 1926 Denis Degreane crée à Toulon un magasin de fournitures électriques qui porte son nom ; puis arrivent les activités d’installation électrique autour des infrastructures civiles et militaires. La compagnie Générale des eaux rachète l’entreprise dans les années 70 (elle deviendra Vinci Energies 30 ans plus tard).
L’entreprise est désormais répartie sur 3 sites sur le bassin toulonnais, un site par entité :
- Degreane SII à la Farlède : installations militaires, (Aia de Cuers, base aéronavale de Hyères, base navale de Toulon) recablage des grues portuaires, centrales de conversion électrique pour l’alimentation à quai des navires militaires, électricité sur les bâtiments militaires… ;
- Citéos Toulon à La Garde – éclairage public, signalisation, mobilier électrique urbain, illuminations, bornes de recharge électriques, vidéo surveillance, rénovation des pistes de l’aéroport de Hyères, travaux sur l’élargissement de l’A57 ;
- Degreane Elec à la Farlède puis à La Crau à partir de septembre 2021: climatisation, courant faible et courant fort dans le tertiaire, immeubles de bureaux, locaux professionnels, hôtels (souvent de luxe), centres commerciaux, immeubles…
Enfin l’unité fonctionnelle est basée au siège de Degreane à la Garde ; elle est le support des 3 activités en ce qui concerne la comptabilité, les finances, la RH ( gestion du personnel et social) et le fiscal.
Une culture entrepreneuriale
Chaque responsable d’activité (Degreane SII, Degreane elec, Citéos Toulon) est désigné comme « chef d’entreprise »; c’est l’appellation en interne : « 1 projet, 1 budget, une gestion autonome ».
Nicolas Caso est responsable de l’unité fonctionnelle et est le RAF de la société Degreane.
L’aspect RH est prépondérant en ce qui concerne sa fonction et ses responsabilités et se concrétise par la mise en place d’accords sur la QVT – qualité de vie en entreprise– sur le dialogue social par activité au travers des 3 CSE, les 3 CSSCT ( commissions santé, sécurité et conditions de travail) et 1 CSEC pour la société.
Dans cette même logique, la sécurité est omniprésente, logique impulsée par le groupe Vinci Energies au travers des journées sur la sécurité. Tout comme l’accent sur l’environnement : travail sur l’analyse des rejets, sur la réduction des émissions de CO2, comme le démontre l’utilisation de véhicules électriques.
Nicolas Caso insiste également sur l’éthique et les règles de bonne conduite mises en place par le groupe.
Outre les différents labels dont QUALIFELEC, la certification Afnor, ISO 9001 et OHSAS, 14001 et de nombreux autres labels techniques, Degreane est classifié confidentiel défense.
Repères
- SAS au capital de 264.000 euros
- Jean Philippe MEROLLI est le président de l’entreprise ETABLISSEMENTS DEGREANE.
- 105 salariés
- CA : 19 millions d’euros soit : Degreane Elec : 8,5 m euros, Degreane SII 6 M euros et Citeos Toulon 4,5 M euros
- Les « chefs d’entreprise », responsables d’activités :
- Edouard Mandin : Citeos
- Stéphane Perez : Degreane Elec
- Jeans Louis Petury : Degreane Sii