Un vaste chantier s’ouvre et se termine en même temps à l’Abbaye de La Celle, en Provence Verte, à la faveur de la 4e et dernière tranche de la restauration de ce célèbre site médiéval.
Les travaux débutent en cette rentrée de septembre, après la saison touristique dense autour de ce lieu d’expositions et de visites très prisé, jouxtant l’hostellerie et son restaurant étoilé. L’Abbaye de La Celle est un ensemble architectural de style roman classé en 1886 au titre des Monuments historiques, qui appartient depuis 1990 au Conseil départemental du Var.
Alors que sa restauration en plusieurs tranches a débuté il y a une vingtaine d’années, le 4eet dernier acte s’annonce sous mandat de maîtrise d’ouvrage de Var Aménagement Développement (VAD, société d’économie mixte). Moyennant un investissement de 2,5 millions d’euros sur un programme de 3,2 millions TTC (incluant études et travail préalable), il s’agit durant 18 mois de reconstituer l’aile ouest de l’Abbaye (une des plus anciennes), qui avait totalement disparu, ainsi que le préau, puis de les mettre en valeur.
Au préalable, la campagne de fouilles lancée par le Département en janvier 2018 avait mis à jour toutes les traces de ce qui existait initialement. Sur cette base historique et à l’aide d’un cahier des charges issu de ces recherches, VAD a retenu pour cette restauration avec réalisation d’espaces d’exposition et de services (bureaux) un groupement d’entreprises autour de l’architecte mandataire, le cabinet APC (Architecture Patrimoine et Création – Paris).O*