Crée à Toulon il y a 10 ans, cette entreprise du numérique « tuto.com » a su anticiper les évolutions que rencontrent actuellement les entreprises d’une part et la formation d’autre part. Accompagnée à l’origine par les « business angels » de Marseille, l’idée était de proposer une plateforme en ligne pour apprendre ou améliorer ses propres compétences digitales par le canal du numérique. Nicolas Chaunu a su ainsi se positionner et utiliser le marché du VOD – vidéos à la demande- pour permettre de se former à titre personnel (dans un premier temps).
Concept dès le démarrage de l’entreprise (qui s’est enrichi depuis) avec un coût moyen de 30 euros la vidéo, chacun peut bénéficier de vidéos courtes, ludiques, crées par des formateurs/auteurs externes à l’entreprise. Cela représente encore aujourd’hui 70 % de l’activité. Tous peuvent y avoir accès.
En
parallèle, différentes évolutions du droit social sont venues imposer la nécessité, pour chaque salarié et pour l’entreprise, d’assurer l’
« employabilité » des personnes qui y travaillent ; d’où, il y a
3 ans, les nouvelles offres de tuto.com, devenu centre de
formation avec datadoc et label du bureau Véritas sur la formation
dispensée .
En partenariat avec Pôle Emploi par exemple, a été développée une activité de coaching/mentoring là encore pour accompagner vers les différents métiers du numérique (développeurs etc..) mais par le biais de formations plus longues cette fois – quelques heures, quelques dizaines d’heures et parfois jusqu’à presque 300 heures pour devenir photographe par exemple !
Et cela grâce à une double démarche : d’une part des vidéos et d’autre part des moments d’échanges et de formation par visio-conférence avec des professionnels, formateurs expérimentés ; des communautés privées d’apprenants permettent les échanges entre « élèves » !. Un accompagnement sur mesure !
L’entreprise crée actuellement ses certifications qui vont venir valider le travail accompli, toujours dans le cadre des nouvelles dispositions de la formation professionnelle et pour le CPF -compte personnel de formation. Cette
évolution notable de tuto.com a été rendue possible par les récentes lois et
orientations sur la formation ; elle connaît un fort succès avec une
évolution du chiffre d’affaires de 100 % en 2018.
- Intéressant pour les entreprises, certaines y abonnent leurs salariés, entre autres de grands groupes francophones pour la gestion des talents ;
- Intéressant pour les salariés qui peuvent utiliser leur CPF ,
- Intéressant pour les étudiants (ceux d’Ingémédia y sont abonnés à l’année!)
Ces formations sont disponibles à tout moment, une appli mobile permet d’apprendre quelle que soit l’heure et le lieu, et y compris hors connexion. Une formation autonome ! Il s’agit bien d’un nouveau relais de croissance pour Nicolas Chaunu.
Les
développements hors la France
Les clients de l’entreprise appartiennent à plusieurs pays franco-phones : Canada, Benelux, Côte d’Ivoire, Sénégal ; en outre, 2 personnes sont entrain de préparer un relais au Maroc, très demandeur de ce type de formation numérique – des accords de partenariats sont en vue, et il s’agit là d’une vraie opportunité de développement.
Repères
- CA 2018 1,8 millions d’euros
- 9 salariés
- Dirigeant Nicolas Chaunu
- www.tuto.com