Très en pointe, la CCI du Var sur cette démarche industrielle visant à favoriser l’utilisation de l’hydrogène vert – démarche dont les prémisses datent de 2016. Objectif : proposer un tel carburant à la fois pour les transports maritimes et terrestres… et peut être même ferroviaires dans le futur ? Et cela selon une logique, une ambition et une réalisation à venir en partenariat public/para-public/privé !
Dès 2018, la CCI remporte l’appel à projet de l’Ademe en partenariat avec le consortium autour de la Cci du Var : Engie, les Bateliers de la Côte d’Azur, et Hyseas ( motorisation de la navette des Bateliers de la Côte), le circuit Paul Ricard et GrennGT (propulsion innovante pour la course automobile) – bientôt rejoints par la Caisse des dépots/Banque des territoires. La Métropole y a apporté son soutien de poids et va acquérir des bus à hydrogène.
Objectif : amorcer une filière nouvelle, vertueuse, prometteuse et pourvoyeuse d’emplois non délocalisables ! Et une première subvention de l’Ademe puis de la Région Sud viennent appuyer cette double démarche.
Dans un premier temps, Hynovar est le programme global qui va de la production jusqu’aux usages, qui intègre la recherche, la préparation de cet éco-système autour de l’hydrogène vert, la RetD, la formation (aux nouvelles mobilités : chauffeurs, maintenance) et prépare l’avenir de cette filière.
C’est donc une ambition varoise et bientôt régionale, avec des développements tout d’abord sur la Métrople TPM, puis prévus rapidement sur St Tropez, sur Draguignan, puis sur les départements voisins ; et cela en s’intéressant à divers filières d’application : l’agricole, les carrières, à terme le transport ferroviaire pourront envisager de se tourner vers l’hydrogène pour s’ancrer dans la transition énergétique …,
Tout cela devrait être boosté par le plan de relance du gouvernement et les 7 milliards d’euros prévus pour dynamiser cette activité industrielle et non délocalisable ! et pourquoi pas des fonds européens ?
Deuxième temps et première concrétisation avecHynomed
« L’engagement de la CCI du Var dans Hynomed traduit sa volonté et sa capacité à mobiliser tous les acteurs et le tissu économique varois dans l’émergence de cette vaste filière hydrogène où il y a tant à faire durablement»
souligne Jacques Bianchi, Président de la CCI du Var lors du lancement de cette entreprise.
Hynomed est une SAS au capital de 100.000 euros ; elle a été inaugurée le 21 octobre dernier avec 3 partenaires :
la CCI (24,5%),
Engie (51%) et
la caisse des dépots (24,5%),
elle doit produire l’électricité renouvelable nécessaire par le biais de panneaux photovoltaïques sur la commune de Signes, – puis fabrication par électrolyseur, et construction de deux stations de ravitaillement dans un premier temps, à Brégaillon et à Signes – ces premières stations seront conçues de façon à monter en capacité au fil des années. On peut prédire, si tout se passe comme prévu, une mise en service fin 2022.
Date à laquelle la principale station, celle de Brégaillon, permettrait l’avitaillement de 7 à 10 bus hydrogène de la métropole et d’une navette maritime innovante « full hydrogène » d’une capacité de 250 passagers, commandée par les Bateliers de la Côte d’Azur et conçue par la startup régionale HYSEAS dans le cadre le projet « Telo Martius » Ainsi qu’une cinquantaine de véhicules utilitaires légers. Ce sera la plus grosse station en France avec dans un premier temps 404 kg d’hydrogène produits par jour.
Hynomed entend ainsi conjuguer les bénéfices environnementaux (1 675 tonnes de CO2 économisés par an) et ceux d’une meilleure santé publique grâce à la suppression des émissions de CO2 et de particules fines qui améliorera la qualité de l’air.
Les acteurs CCI du projet
Jacques Bianchi : président du comité de direction d’Hynomed et Erick Mascaro, membre élu de la CCI chargé du projet
Katia Bizat : directrice exécutive Hynomed
Hervé Moine est à l’origine du projet, directeur adjoint Ports de la rade de Toulon, directeur Innovation et Prospective de la CCI du Var