Créée en 2008 à Draguignan par Véronique Maurel et Patrick Hyppolite et désormais installée à Lorgues, la société Ixarys s’est spécialisée dans le développement d’outils informatiques au service de la viticulture et de l’aéronautique. Elle a connu un essor spectaculaire et a étendu son activité au Canada où elle a ouvert une agence à Montréal en 2013.
Elle était spécialiste en viticulture, lui en informatique, l’union de leurs compétences a fait merveille dans la nouvelle activité qu’ils ont développé a l’appui de trois axes majeurs : organiser, sécuriser et archiver grâce aux logiciels de traçabilité qu’ils conçoivent.
Gestion de caves coopératives et domaines de la vigne à la vente
Ixarys s’est ainsi particulièrement intéressé à la gestion des caves coopératives. Gestion des parcelles, du chai, des ventes : les logiciels qu’elle propose permettent de prévoir les récoltes, sauvegarder plusieurs exercices de récoltes tout en calculant l’intégralité des opérations financières de la coopérative viticole. Ces outils très précieux ont convaincu l’essentiel des coopératives varoises comme s’en félicite Patrick Hyppolite : « Quatre-vingt pour cent d’entre-elles sont nos clientes et parmi elles Carcès, Lorgues, Ramatuelle, Taradeau ou Flayosc. Nous rayonnons dans tout l’hexagone à l’image de la coopérative de Bestheim en Alsace ou de Tutiac dans le bordelais. Nous participons ainsi à la gestion de 50 caves en France et avons même des clients en Suisse». Ixarys a également développé des logiciels adaptés aux domaines qui ont séduit de prestigieux producteurs varois : Chateau d’Esclans, Bertaud Belieu, Font du Broc, La Rouillère … Mais également 10 domaines au Canada.
Des logiciels pour la maintenance aéronautique
Les pieds bien sur terre, au cœur des vignobles, Véronique Maurel et Patrick Hyppolite ont aussi regardé vers le ciel : «A l’appui d’une étude de marché on s’est aperçu qu’il manquait des outils d’aide à la maintenance aéronautique » expliquent-t-ils. Ils ont alors créé Tracing Flight, un gamme de logiciels adaptés a cette problématique. Ils permettent un suivi complet de chaque appareil pour une vision anticipée des temps de maintenance et d’immobilisation. Assurent la gestion du maintien de navigabilité des avions, et des documents administratifs. Ils sont adaptés pour des centres de maintenance de toutes tailles.
Témoin de leur qualité, ils sont utilisés à Tallard près de Gap par Polyaéro, l’école de formation des métiers de l’aéronautique, et par le centre de maintenance Icarius Aerotechnics qui gère 180 avions.
Véronique Maurel et Patrick Hyppolite sont ainsi très optimistes pour l’essor de leur entreprise tant en viticulture qu’en aéronautique : « Notre potentiel de développement est très important notamment à l’étranger et nous espérons que l’implantation au Canada nous permettra de nous ouvrir le marché américain ». Beaucoup de travail en perspective et Véronique Maurel n’aura certes pas le temps de s’ennuyer puisqu’elle est aussi très impliquée dans la défense des entreprises. Présidente de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) dans le Var, elle est aussi présidente adjointe de l’Union Patronale du Var.
P.R.
Légende photo
Véronique Maurel et Patrick Hyppolite dans leurs nouveaux locaux du campus numérique de Lorgues. (Photo P.R.)
Carte d’identité
Nom : IXARYS
Forme juridique : S.A.S.
Dirigeants : Patrick Hyppolite et Véronique Maurel
Effectif : 12 salariés
Chiffre d’affaires : 1 M€
Adresse : 236 Rue Saint Honorat 83510 Lorgues
Tél : 04 81 06 00 00
www.ixarys.fr