La CGPME PACA avec le soutien d’Act Méditerranée lance une opération collective visant à accompagner 10 entreprises de moins de 250 salariés.
Comment prendre en compte la QVT dans les projets de transformation numérique ?
La « numérisation » de l’économie dépasse aujourd’hui le simple emploi d’outils numériques. Ainsi, le fonctionnement en réseau, l’usage de données, la dématérialisation des produits et des processus de production et de livraison, sont autant de changements qui bouleversent l’entreprise, et le travail des individus, tant dans les tâches et objectifs que dans la façon de travailler, les méthodes et contextes de leur activité. L’ampleur de ces changements est d’autant plus grande qu’elle est difficile à conceptualiser selon des catégories anciennes et qu’elle se développera dans
des formes nouvelles, difficiles à anticiper.
Cette évolution du numérique doit être accompagnée par une prise de conscience des changements liés à cette évolution. Des simples changements peuvent bouleverser le quotidien des entreprises, mettre une mauvaise ambiance et toucher sa productivité. La mise en vente en ligne qui est censée faciliter la productivité d’une entreprise peut-être très destructive si la gestion de la logistique et les stocks ne sont pas adaptés derrière, une mauvaise connaissance des cookies et des mentions légales peuvent entraîner des problèmes avec la justice très facilement, la gestion des réseaux sociaux, qui s’en occupe et comment, à quel moment on peut déconnecter, est-ce qu’on a le droit de se déconnecter même après les horaires du travail, ou à l’envers est ce qu’on passe trop longtemps sur les réseaux sociaux ?…
Tous ces changements peuvent amener une valeur ajoutée très importante comme ils peuvent être complètement contre-productifs et néfastes pour une entreprise. L’enjeu pour les entreprises est donc d’anticiper les changements qui s’opèrent pour pallier les risques qu’ils comportent, saisir les potentialités qu’ils recèlent, et être capables d’en initier d’autres afin que la performance économique s’accompagne d’une amélioration de la qualité de vie au travail. Pour aborder ces repères juridiques et méthodologiques, la CGPME Paca avec le soutien d’ACT Méditerranée, propose
une action permettant une amélioration concrète de la qualité de vie au travail dans un contexte d’évolution de l’organisation et des outils de travail, en lien avec la transformation numérique, tout en renforçant le dialogue social.
Objectifs de l’action
Accompagner 10 PME à améliorer leur performance via l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail, notamment en facilitant la mise en oeuvre de projets numériques dans l’entreprise. Les entreprises bénéficieront d’apports méthodologiques et d’outillage et seront en capacité d’engager une démarche QVT, d’élaborer un diagnostic en vue de l’élaboration d’un plan d’action.
La Démarche : L’appropriation par les entreprises de la démarche QVT se fera sous forme d’un atelier.
Cette formation-action prévoit :
- 4 jours de formation inter-entreprises, suivies par un membre de la direction et un représentant du personnel,
- 4 jours d’accompagnement individuel et des travaux intersessions réalisés par les entreprises.
Planning :
Démarrage de l’action en septembre.
Durée prévisionnelle de l’opération : 6 mois
Coût : gratuit grâce au soutien de partenaires.
Contact – pré-inscription :
Philippe Lemaire – Cgpme Var
p.lemaire@cgpme-var.org
Tél. : 04 94 09 78 83