Notaire depuis plus de 20 ans à Toulon, maître Alexandra Mignon-Guzmann mène conjointement à sa vie professionnelle intense un engagement permanent dans la vie publique et syndicale, au gré de ses envies et des causes à défendre.
Après des études initiales à Toulon, puis supérieures à Paris jusqu’au notariat, Alexandra Mignon-Guzmann s’associe avec sa mère en 2003, perpétuant l’œuvre du grand-père maternel de 1941 à 1981. Avec des parents très impliqués localement (mandats à la Caisse d’Epargne et à l’UPV pour Françoise Pironi, création et développement du salon de l’habitat pour Benoît Mignon, entre autres activités), Alexandra « plonge » à son tour très vite dans la vie publique. Elle s’engage en effet immédiatement au sein de la Chambre départementale des notaires du Var, présidée alors par maître Bertrand Gabolde, en qualité de notaire chargée de la communication. « C’était non seulement très intéressant mais aussi gratifiant. Sans dénigrer la précédente bien entendu, il était important pour notre génération de notaires de dépoussiérer l’image de la profession, de montrer que nous étions dynamiques, modernes, à l’écoute des grands changements, notamment concernant la digitalisation. Il me plaît de réfléchir en collectivité autour de projets, d'être au cœur de l’information aussi, au courant de ce qui se passe autour de nous et au-delà ». Elle y reste une dizaine d’années, siégeant conjointement au Conseil régional des notaires et apprenant beaucoup au contact de ses pairs, notamment les anciens.
Prendre confiance
Le départ de sa mère à la retraite, en 2016, est un passage marquant dans sa carrière, prenant seule les affaires en main. Cela ne la détourne pas de son appétence pour l’engagement extérieur. Elle prend la présidence de la section toulonnaise des FCE, Femmes cheffes d’entreprise de 2019 à 2021, avec « l’envie d’encourager mes consœurs dirigeantes à prendre des mandats, à occuper des postes, à être considérées uniquement sur leurs compétences, à le revendiquer et à croire en elles. Je n’ai cessé de leur dire « engagez-vous », cela va vous apporter beaucoup, au même titre que vous avez beaucoup à apporter aux autres. N’ayez pas peur que cela fasse trop, vous pouvez le faire, quand bien même vous avez des enfants. A titre personnel, je ne pensais pas arriver à tout cumuler. Cela m’a donné confiance ».
Donner du sens
Déjà au conseil d’administration de l’Union Patronale du Var, tradition familiale et appétence personnelle, Alexandra Mignon-Guzmann avait marqué son intérêt pour s’impliquer au bureau. Qu’à cela ne tienne, toujours ouverte aux personnes qui souhaitent s’investir et partageant ses valeurs, la présidente Véronique Maurel lui a proposé d’y entrer en début d’année 2024. « J’aime côtoyer les chefs d’entreprise, j’apprécie aussi la nouveauté. Je participe à la commission immobilière de l’UPV, j’essaie d’apporter mon savoir-faire tout en me sentant un peu encore en observatrice, avec le désir d’être plus utile, plus active. Le syndicalisme patronal est un esprit auquel j’adhère. Nous défendons des idées, nous participons à des combats, consécutivement à des réflexions et prises de position partagées. Nous faisons avancer les choses, cela a du sens. Le paritarisme est une idée formidable, c’est le fondement du dialogue social ».
Du social à l’humain, il n’y a qu’un pas qu’elle franchit allègrement au Rotary Toulon où elle est secrétaire après avoir été trésorière et a accepté d’en prendre la présidence l’an prochain. « Ce club historique, d’une soixantaine de membres, me permet de me mettre au service de gens qui en ont besoin, avec de beaux projets de solidarité et de formation des jeunes », affirme-t-elle avec force (probante) et une authenticité qu’elle cultive par les actes.
Le bonheur, c’est quand vos actes sont en accord avec vos paroles
Tous les mois, dans le cadre de la mise à l’honneur de personnes qui s’engagent souhaitée par la présidente de l’UPV, Véronique Maurel, nous échangerons dans Var entreprises avec des femmes « influentes », par leur action, leur fonction, leurs valeurs.