Banque de France et UPV : un partenariat au service des entreprises
Un partenariat historique lie l’Upv et la Banque de France, les deux organismes travaillent ensemble en faveur de l’économie et des entreprises du département. Et différents services proposés par la banque de France peuvent vous intéresser directement, vous chef d’entreprise !
Les services spécifiques aux entreprises
L’ agence de Toulon est dirigée par Maryse Chabaud et celle-ci agit pour que les entreprises qui ont des difficultés contactent ses services le plus en amont possible, afin de trouver les solutions pertinentes ; là réside l’un des axes forts du partenariat avec l’UPV, sensibiliser les entreprises à consulter très tôt leurs partenaires et la Banque de France en cas de problème. La médiation du crédit est un l’une des actions les plus efficaces et les plus caractéristiques pour surmonter les difficultés de financement rencontrées par les entreprises.
Et aussi Géode – lisez gestion opérationnelle des entreprises- est ciblée sur les PME ; un analyste décortique l’entreprise, détermine les points forts et les pistes d’amélioration en comparant les ratios financiers de l’entreprise avec ceux de son secteur d’activité ; c’est bien sûr une analyse confidentielle, une prestation payante (un tarif réduit a été négocié pour les adhérents UPV) ; cette analyse permet d’aboutir sur un prévisionnel. Le chef d’entreprise pourra utiliser le rapport avec ses partenaires et notamment les banquiers.
Opale – outil de positionnement et d’analyse en ligne des entreprises – permet une simulation sur internet pour les entreprises ayant un chiffre d’affaires de plus de 750.000 € ; un diagnostic est prévu avec possibilité de prévisionnel, le tout en ligne, avec là encore un référentiel qui permet de situer l’entreprise par rapport à son secteur d’activité sa zone géographique et à sa taille. Soit une analyse clef en mains pour le chef d’entreprise, ses partenaires et ses financeurs. En outre, un correspondant TPE est à la disposition des entrepreneurs, à leur écoute pour les accompagner dans leur projet et les orienter vers les interlocuteurs pertinents.
Pour le contacter : TPE83@banque-france.fr ou 0800 08 32 08 (appel gratuit)
La cotation fournit aux prêteurs une information de qualité sur les engagements ; c’est une référence admise par tous. Elle apporte ainsi une appréciation objective et neutre sur leur santé économique et financière de l’entreprise. Enfin, dernier axe du partenariat avec l’UPV, le lien très fort entre la commission du surendettement et les assistantes sociales de l’UPV lorsque la personne concernée est salariée d’une entreprise adhérente. Cette commission traite dans le Var 3 500 dossiers par an (nombre en recul au niveau national).
Les missions de la Banque de France
Notre banque centrale est chargée d’assurer la stabilité des prix et de limiter l’inflation à 2 %; elle a également une mission de connaissance du tissu économique et financier et publie régulièrement des statistiques sur l’évolution de l’économie et des entreprises. Elle est également en charge de la stabilité financière et de la sécurité des moyens de paiement.
Le rapport annuel remis au président de la République est à la fois l’occasion de faire le point sur l’économie du pays, d’alerter sur les retards persistants et de proposer des axes stratégiques et les réformes nécessaires.
www.banque-france.fr
blocnotesdeleco.banque-france.fr
FF.