Riche de quatre siècles d’histoire peuplés de lumière et d’ombre, le domaine du Château La Martinette connaît depuis 2012 un spectaculaire renouveau à l’appui d’investissement colossaux.
Tout le mérite en revient à trois amis d’origine russe qui, tombés sous le charme d’un site hors du commun baigné par le fleuve Argens, ont décidé de l’acheter. Et pour ne pas faire les choses à moitié ils ont acquis également le domaine du Prieuré Sainte-Marie Vieille, situé de l’autre coté du cours d’eau.
Résultat, une propriété de 400 hectares d’un seul
tenant dont 45 hectares de vignes. Elle est située à cheval sur les communes de
Lorgues et du Thoronet.
Une
superbe cave d’architecte
Sous la direction d’Alexei Dmitrief, le domaine en vétusté entame sa remarquable renaissance et les propriétaires ne lésinent pas sur les moyens.
Aux côtés de Guillaume Harant, le directeur technique, il s’emploie à restructurer le vignoble et crée une oliveraie de 10 hectares. De grands travaux sont également entrepris pour la vinification, l’accueil et l’administratif. Achevé l’an dernier, un superbe bâtiment de 3 570 m2 dominant le vignoble est ainsi sorti de terre. Réalisé par le prestigieux atelier des architectes Mazières à Bordeaux qui a notamment à son actif les chais de Château Latour, Château Petrus ou encore Château Yquem, il s’intègre parfaitement au paysage et dispose d’un chai pour le rouge avec des cuves en béton en forme de poire, qui confine à l’œuvre d’art.
Guillaume Harant, œnologue et ingénieur agronome de formation, a succédé à M. Dmitrief et gère depuis 2017 le domaine. Baptisé désormais La Martinette-Château, il produit en appellation Côte de Provence 78% de rosé, 10 % de blanc et 12 % de rouge avec trois cuvées différentes dans chaque couleur.
Nous avons la chance d’avoir un terroir calcaire très drainant, qui se réchauffe donc vite. Cela confère à nos vins beaucoup d’élance et de profondeur. La production de rouge et de blanc devrait à l’avenir prendre plus de place
Ouverture
d’un restaurant fin mai
La Martinette – Château produit 160 000 bouteilles
par an dont 85 % sont vendues en France (essentiellement PACA et Ile de France)
et 15 % dans le monde (Russie, Canada, Suisse). Le domaine veut augmenter sa
production, l’objectif étant de passer le vignoble de 45 à 50 ha. Il
commercialise également son huile d’olive et son miel en collaboration avec la
Miellerie Provençale de Seillans.
Fort de ses superbes installations, de son bel environnement
et de son vénérable Château en cours de rénovation, le domaine veut développer l’oenotourisme
à l’appui de création de gîtes et de la création d’un restaurant.
D’une capacité de 60 couverts, ce restaurant axé sur la bistronomie aux couleurs méditerranéennes, ouvrira à la fin du mois de mai sur la magnifique terrasse de la cave d’où l’on peut admirer tout le vignoble. Un atout de plus pour conforter le renouveau de La Martinette.
Repères
La Martinette – Château
Forme juridique : S.C.E.A
Gérant : Guillaume Harant
Salariés : 24
Adresse : 4005 Chemin de la Martinette 83510 Lorgues – France