A l’aune de valeurs solidaires et écologiques, Luc Martin a eu l’idée originale et vertueuse de créer, au Puget-sur-Argens, le Village des ateliers créateurs.
Pour
ce faire il a acquis 50 containers maritimes recyclés qu’il a
installés en forme de U sur un étage. Le
Village de 2 900 m2 est
situé dans un parc de 4 000 m2 et
construit avec des matériaux respectueux de l’environnement et
durables dès que possible.
Ouvert en mars 2019, cet espace unique dédié au savoir-faire français où les visiteurs peuvent observer les artisans au travail et les artistes en pleine création, accueille aujourd’hui une vingtaine d’artisans et de commerçants, thérapeutes en médecine douce, une galerie d’art (voir notre encadré) et cinq comptoirs de cuisine, dont 4 sont malheureusement en sommeil pour l’heure, en raison de la crise sanitaire. Un seul, le Burger Français, fonctionne en plat à emporter. Le village s’est également enrichi le mois dernier d’un musée du jouet grâce au collectionneur dracenois Jean-Marie Lerdino. Pour l’heure il est lui aussi fermé en raison de la pandémie.
Consommer autrement
Consommer autrement, tel est le fondement de la démarche qu a guidé Luc Martin dans la réalisation de son projet. Il explique ainsi : « Mondialisation, consommation, société hyper-connectée,… le monde change. Tout va plus vite, les produits et services se multiplient, nos objets du quotidien deviennent obsolètes en quelques semaines, les gens passent plus de temps sur leurs smartphones et moins de temps à se parler « dans la vraie vie ». De plus, l’immédiateté que propose Internet est une concurrence difficile pour les artisans locaux et les commerçants de nos quartiers. Pourtant, il existe d’autres manières de produire, de consommer. Nous pouvons changer notre rapport à l’objet et au service.
Notre manifeste : Consommer, oui, mais pas à n’importe quel prix . Consommer, oui, mais pas n’importe quoi. Consommer, oui, mais pas n’importe comment ! ».
Afin
de permettre aux acteurs du village de s’installer dans les
meilleurs conditions Luc Martin propose des baux de un an
renouvelable trois fois avec 45 jours de préavis. Selon
l’emplacement les locaux sont loués de 10 à 25 € HT le m².
Pour
faire connaître et animer le lieu , le Village des Ateliers
Créateurs organise chaque premier samedi du mois un vide-dressing et
chaque deuxième samedi une brocante.
Un lieu hors du commun à découvrir absolument !
Repères