Créchiste de la Confrérie des santonniers de Provence, Claude Ferrito travaille son art dans son atelier d’Ollioules et puise son inspiration à la fois dans sa terre et sa mer d’origine.
Au cœur du centre ancien d’Ollioules, dans un atelier local rendu possible aux petits artisans comme lui grâce à une politique locale de soutien, Claude Ferrito sculpte, modèle, peint, laisse libre court à son talent créatif fleurant bon le Sud. Cet enfant de Méditerranée, provençal d’adoption depuis 1962, s’appuie sur de fortes bases acquises aux Beaux Arts de Toulon dans les années 70, puis en école d’architecture à Marseille. Un temps dessinateur-projeteur dans le bâtiment, travaillant pour quelques bureaux d’études, il se laisse gagner par son envie d’autonomie et enchaine les expériences en artisanat d’art. L’engouement, à partir des années 90, pour les villages miniatures et les bibelots arrive à point nommé pour combler son appétence en la matière, en l’occurrence en liège. « J’ai commencé à faire en 3D ce qu’on couchait généralement sur du papier », explique-t-il, « mais centré sur l’architecture rurale des 17eet 18esiècle, très loin du plan type de maison, du style copié et recopié… ».
Du rural provençal avant tout, permettant si possible de rappeler les racines, de raconter une histoire, comme celle du petit cabanon qui servait d’abri et de remise au bout des vignes, de lieu convivial privilégié également pour la partie de carte et le casse-croûte ! Des premières armes de santonnier, mais façon créchiste, une des deux composantes de la confrérie dont il fait partie. « Je travaille avec un santonnier situé à Gréoux, dans les Alpes de Haute Provence, qui perpétue sa tradition familiale depuis des générations, mais mon métier est différent, je réalise tous les environnements, tous les décors qui peuvent aller avec les santons, ou vivre leur vie sans ». Un métier d’art qu’il décline en sculpture de miniatures, en plâtre ou argile, mais aussi en modelage d’argile, sachant que les écorces de liège de Collobrières, fournies par l’un des derniers producteurs locaux, servent de support à des compositions plus importantes. Des pièces de déco dont il peut tirer plusieurs exemplaires issus du moule initial mais qu’il peut réaliser en pièce originale à la demande, selon son inspiration du moment également, comme ce village au pied d’une falaise qui rappelle Cotignac de façon troublante. Quand le talent rejoint le génie des lieux…
Un art pointu
Dans son propre atelier ouvert il y a 6 ans à Ollioules, après avoir longtemps été modéliste free lance pour un autre créchiste, il laisse aussi voguer son imagination pour les bateaux, ou plutôt pour les « pointus ». Une passion de plus, chevillée au corps de longue date. « Habitant durant 40 ans dans les quartiers Sud de La Seyne, je voyais souvent ces pointus en cale sèche. J’aimais leur carène, leur voile latine. Ces petits bateaux de pêche, faits pour du cabotage, pas de la haute mer, ont fière allure. Ils sont parfaitement adaptés à notre Méditerranée », revendique-t-il, tout en contant leur histoire. « Ce sont les bretons venant dans la Royale à Toulon qui ont trouvé leur appellation, faisant le constat de leur aspect pointu devant, pointu derrière ». Membre de l’Association des pointus de Sanary, une référence régionale dans cette catégorie, il décline ses créations avec ou sans voile, petites ou plus grandes, à mettre au mur, à poser sur un buffet ou aimantées en magnets, les faisant même entrer dans la crèche, côté mer bien entendu. Une diversification qui a du succès, donnant plus de relief encore à son champ des possibles, à ses revenus aussi. Claude Ferrito expose régulièrement ses argiles, plâtres, accessoires, fonds de décor, villages, fontaines, moulins, forges, châteaux, lavoirs, luminaires, bateaux…, et dispense ses conseils à la faveur de stages de trois jours.
Une initiation au modelage de miniatures au cours de laquelle la Provence transpire grandeur nature !
Olivier Réal
Repères
Claude Ferrito
Sculpteur et architecte de miniatures
Création argile et plâtre, modelage
Accessoires de crèches et décors 3D
Stages et initiation au modelage
23 rue Marcellin Berthelot
83190 Ollioules
claudius8@la.poste.net
http://claude-ferrito.e-monsite.com
06 22 89 31 88