L’évolution climatique et les nouvelles réglementations européennes qui en découlent imposent de réfléchir à la mise à disposition de nouveaux carburants ; plusieurs entreprises varoises dans le domaine de la distribution de ces carburants sont en réflexion, et même en phase de proposer des solutions alternatives. On le mesure ainsi, la nécessaire prise en compte de la préservation de la planète engendre une vraie nouvelle démarche économique, un potentiel de développement important.
Il en est ainsi de la société Ginouves, qui développe cette culture depuis plusieurs années, avec comme premier support ce démonstrateur multi-énergies que devient la station K9 de la zone industrielle de Toulon-Est .
Le principe : différents carburants vont être disponibles dans une même station – une station qui commence déjà à offrir, au-delà des carburants traditionnels, de l’E85, du B100 et très bientôt, d’ici 6 mois, du GNL (gaz naturel liquéfié pour les déplacements longue distance) et du GNC (du gaz naturel comprimé, donc gazeux pour les déplacements courts) – et enfin une deux bornes de recharge électrique. C’est une vraie vitrine de ce mix énergétique, de cette diversification des carburants qui est ainsi proposée aux utilisateurs, transporteurs, entreprises, clientèle de particuliers – même si les transporteurs sont les utilisateurs les plus en pointe en la matière ! Des projets pour d’autres installations similaires en région Sud pour l’entreprise varoise – 3 autres à venir dans le Var ? Quels carburants ?
Ces
carburants sont travaillés au sein de l’entreprise Ginouves, et leur qualité
peut être ainsi maîtrisée.
E85 : -72 % de gaz à effet de serre, pas de malus écologique, c’est le plus compétitif, le moins cher et la modification à apporter aux véhicules est peu onéreuse. Des subventions sont possibles. Déjà une trentaine de points de distribution dans le Var, le commencement d’un vrai maillage !
B100 : 100 % végétal, issu d’une filière agricole française
GNC et GNL : -25 % de CO2, -80 % d’oxyde d’azote
GNC et GNL s’orientent vers une production bio.
Et à terme l’hydrogène !
L’entreprise travaille avec les pouvoirs publics et en particulier la Métropole dans une logique partenariale (plan zéro fumée, autoroute bas carbone, ZFE, etc.). D’ailleurs de nombreux bus TPM seront équipés en carburant gaz en 2020. Objectif : La création d’une ZFE, zone à faible émission, au cœur de la Métropole Toulonnaise.
Le groupe Ginouves, qui génère, sur le territoire, un chiffre d’affaires d’environ 450 millions d’euros, investit massivement dans ces nouveaux carburants – l’avenir de cette entreprise familiale varoise !