Spécialisée en construction et maintenance de réseaux de distribution d’énergies, mais aussi en éclairage public via la marque Citeos, Provelec Sud, filiale de Vinci Energies, monte en puissance dans sa démarche RSE, érigeant ses convictions profondes en valeurs puis en raison d’être.
Déjà Iso 9001 (dès 2003), 14001 (environnement), OHSAS devenue 45001 (process sécurité santé)…, Provelec Sud ne manquait pas de qualité(s) au moment de se lancer l’an dernier dans une démarche RSE 26000 certifiée par l’Afnor. Une marque de fabrique érigée en marque employeur, selon le terme usité désormais, dont cette filiale de Vinci Energies (depuis 2005) est particulièrement fière. Implantée dans la zone d’activités des Playes, à Six-Fours, l’entreprise fait référence sur son marché vis-à-vis de ses clients, mais également de façon endogène au sein d’un effectif de quelque 55 personnes. « Dans le cadre du renouvellement des normes Iso, nous avons impulsé un gros travail sur nos valeurs, avec une conviction profonde », affirme Nicolas Miretti qui dirige Provelec Sud sur le large volet de la réalisation et de l’entretien de réseaux électriques, gaz, télécommunications, assainissement (38 salariés), tandis que la partie éclairage est managée sous la marque Citeos par Edouard Mandin.
Qualité bien ordonnée
« Nous bénéficions d’un accompagnement professionnel pour aller dans ce sens. Nos clients apprécient, nos ressources humaines aussi », précise Nicolas, qui préfèrent d’ailleurs parler de richesses humaines. « Cela fait toujours RH, mais cela situe le cœur de notre développement, quel est le projet qu’on leur propose, les profils de carrière chez nous ». Définies de façon ludique sur la base de l’acronyme de l’entreprise, les valeurs s’affichent sur les murs de l’entreprise : Professionnalisme, Respect, Optimisme, Valorisation, Expérience, Loyauté, Eco-responsabilité, Communication, Santé-sécurité, Union, Détermination. Provelec Sud. « Quand on s’oublie et qu’on s’écarte de nos valeurs, c’est qu’on les perd de vue », revendique le dirigeant. Sur 3 x 2 mètres, difficile de manquer le panneau…
« C’est le moyen de s’y rattacher, de s’accompagner les uns les autres. C’est en nous, cela touche à l’émotionnel aussi et permet de s’améliorer encore et toujours dans un monde qui change, se transforme. Il faut innover, croire en ce que l’on fait, le défendre, le transmettre, se donner des points de repères pour mieux y arriver ensemble ».
« La qualité n’est pas une action, c’est une habitude », disait Aristote. Provelec Sud donne l’habitude d’être qualitative et cela l’oblige, pour ne pas s’endormir, ni décevoir !
Equipements recyclés
Disposant d’un important parc d’engins, machines et matériels modernes, favorisant ainsi la réduction de la pénibilité au travail, l’entreprise crée l’événement en étant la première en Europe à équiper ses salariés de vêtements de travail en matière 100% recyclés à vocation 100% recyclables, selon Nicolas Miretti et le fabricant Belge SIOEN. En fait, la petite histoire s’est jouée dans la proximité puisque le distributeur, THAF, est voisin de Provelec Sud, dans la même avenue de… l’Europe. Prémonitoire. C’est la rencontre de trois entreprises convaincues de la nécessité d’aller vers la protection de la planète, en même temps que les gens. Durables, efficaces, visibles, certifiés eux-aussi, ils nécessitent un coût supplémentaire pour Provelec Sud, d’autant que chacun reçoit une dotation par an en moyenne, mais l’économie en polluants pour la collectivité vaut largement l’investissement.
Compte tenu de la consommation de ce type d’équipements dans les TP, les coûts en question pourraient d’ailleurs baisser au gré du développement de la filière en la matière. « Nous le faisons savoir à nos clients publics et privés. La RSE est l’affaire de tous, pour que la société en général se porte mieux », plaide encore le chef d’entreprise, parfaitement conscient de faire partie de la solution !
Travaux publics et privés
Travaillant à 50/50 sur le public et le privé, Provelec Sud évolue sur les départements 83, 13, 06, 05, 06 s’agissant de son activité de réalisation et maintenance de réseaux souterrains et aériens de distribution électrique, de gaz, d’assainissement et d’eaux pluviales, de télécommunications, de terrassement par aspiration, et essentiellement sur le Var concernant l’éclairage public, les illuminations, la mise en valeur du patrimoine. L’entreprise réalise 11 millions d’euros de chiffre d’affaires.