A force de travail, d’imagination et de suite dans les idées, la famille Cornu a du pain sur la planche, dans son atelier de La Farlède et au regard des projets en gestation, toujours dans une approche artisanale revendiquée.
7 jours sur 7, toute l’année. Chez les Cornu, on cultive le travail en même temps que l’authentique dans les produits. Que du fait « maison ». Et quelle maison ! La boulangerie pâtisserie traiteur familiale est implantée depuis 2016 dans sa version actuelle à La Farlède, le long de l’ancienne route de Toulon, proche des zones d’activité, avec parking pour se garer et espaces pour déjeuner, à l’intérieur ou à l’extérieur. Cécilia et Alexis Cornu perpétuent désormais à leur côté la réussite de leurs parents, Nadia et Christophe, qui ont commencé cette belle histoire en 1992 à La Valette, ville voisine où les grands-parents œuvraient déjà en 1960.
Haut de gamme
Bon sang ne saurait mentir, les (petits) enfants Cornu ne manquent pas d’envies et de savoir-faire dans leur établissement de 350 m2 remarquablement pensé. Tout est rassemblé, vente en magasin, production en atelier et en toute transparence, derrière des grandes vitres où s’affairent, comme des chefs, boulangers, pâtissiers, touriers, chocolatiers, glaciers…, dans la mise en application des recettes (sucrées, salées) et process imaginés en grande partie par Christophe. Qualité des produits, générosité dans les dosages, régularité dans les réalisations, diversité des pains, pâtisseries (y compris en trompe-l’œil) et plats cuisinés, sont érigés en marque de fabrique, pour mieux servir le concept né dans la boutique de La Farlède.
« Ici, tout est exposé comme dans une bijouterie, à l’horizontale. L’idée est que pour mettre en valeur nos produits de luxe il faut une vitrine de luxe, et quoi de mieux en la matière que la bijouterie », explique Alexis, fier de la vision avant-gardiste de ses parents. Une démarche haut de gamme et de bon goût mise sur le devant de la scène à la faveur de la participation de l’enseigne varoise à l’émission nationale de M6, « Meilleure boulangerie de France ». Lauréat en région Provence Alpes Côte d’Azur et finaliste à Paris, L’Atelier Cornu a changé de dimension en quelques mois. Les retombées sont exceptionnelles, avec une croissance exponentielle, à tel point que l’entreprise a embauché 15 nouvelles personnes pour répondre à la demande, portant ses effectifs à une cinquantaine de salariés. Avec un 10 sur 10 attribué à son pain au chocolat (par ailleurs élu « meilleur » du Var dans un autre concours), l’animateur de l’émission et grand boulanger français Bruno Cormerais a contribué à cette reconnaissance méritée.
Développement durable
Pas question pour autant de se reposer sur ces lauriers, puisque le concept va être dupliqué d’ici fin avril à Hyères, sur 233 m2, dans le quartier de la gare, consécutivement au rachat de la boulangerie « L’Authentique ». Un joli clin d’œil aux vertus artisanales et locales prônées ! Là aussi, la fabrication se sera sur le même site que la boutique plutôt que de tout acheminer depuis l’unité de production de La Farlède, à un quart d’heure à peine. Un choix de développement durable ainsi que de garantie permanente de fraîcheur pour le consommateur (renouvellement toute la journée de l’offre). A la clé, 15 créations de postes dès la première année, pour un investissement initial global de l’ordre d’1,5 million d’euros, tandis qu’un autre projet est à la réflexion à Cuers et que le marché des professionnels se déploie…
Eloge de l’excellence
L’excellence dans les produits est déclinée dans la stratégie d’expansion, mais également dans le bien-être des salariés, affirme avec force de conviction Alexis Cornu, en dirigeant moderne et responsable. « Nous nous attelons à la qualité de vie des personnes qui nous accompagnent dans cette belle aventure, avec des horaires raisonnables, des salaires qui prennent en considération leur engagement et leur valeur ajoutée, des avantages qui leur donnent envie de s’inscrire dans la durée ». Ainsi, l’an dernier, les 11 chefs de poste ont reçu une voiture, en l’occurrence une Cupra ! D’autres suivront en 2025, dans la perspective que tous aient à terme un véhicule offert par l’entreprise. Un état d’esprit d’équipe rare, favorisant l’implication et la solidarité, considérant qu’il en faut beaucoup pour fonctionner tous les jours de l’année de 6h à 20h (7h à 16h pour les livraisons). Solidarité bien ordonnée commençant par soi-même, tous les invendus sont donnés aux sans-abris par la voie associative.
Nés pour leur part « dans le pétrin », Cécilia et Alexis Cornu ne manquent pas d’ambitions pour y rester et faire effet de levain sur la profession, avec leur éthique d’artisan courageuse et militante face à la concurrence industrielle.
C’est peut-être chez les artisans qu’il faut aller chercher les preuves les plus admirables de la sagacité de l’esprit, de sa patience et de ses ressources
Présentations d’entreprises, de dirigeants, reportages sur des initiatives privées et publiques concourant à l’activité économique, analyses de conjoncture, retours sur des événements.