Dans le cadre de son tour de France « Ensemble pour les clubs », le président de la Fédération Française de Tennis, Gilles Moretton, a consacré le 28 mars à l’Imsat une journée d’échanges au tennis régional et varois.
« Monsieur le président de la Fédération Française de Tennis, monsieur le président de la ligue Provence Alpes Côte d’Azur, monsieur le président du comité départemental, mesdames et messieurs, vous êtes ici, à l’Imsat, Institut méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme, dans un lieu historique du tennis et de la formation, centre départemental majeur en la matière. C’est même par le tennis que l’engagement dans des parcours de formation de l’Union Patronale du Var que je préside a débuté il y a quelque deux décennies, déjà avec notre directeur Alain Ortali, lui-même prof de tennis à l’origine et coach apprécié. Les liens avec les instances, avec les clubs, à commencer par le résident de l’étape, le Club Sportif Tourrache, sont forts, durables, exemplaires. Ils se trouvent même renforcés avec la nouvelle mandature régionale dont nous apprécions la dynamique. Sachez que le tennis nous tient à cœur, depuis la base jusqu’à la formation de moniteurs, en passant par le pôle performance soutenu par du mécénat d’entreprises, dont nous sommes fiers. Nous sommes heureux de vous accueillir sur ce campus dédié au sport, mais aussi à l’insertion de jeunes qui sont passés entre les trous de la raquette de l’éducation nationale et à qui nous essayons de donner une 2e chance. Ils sont surprenants dans leur capacité à prendre la balle au bond. Je vous souhaite la bienvenue et de belles réflexions sur vos projets sportifs. Les entrepreneurs partagent souvent avec vous les mêmes valeurs de volonté, de combat, de dépassement de soi, de résilience… ».
C’est par ces mots que la présidente de l’Union Patronale du Var, Véronique Maurel, a accueilli le président national de la FFT, Gilles Moretton, et son équipe, ainsi que les instances régionales et varoises, les bénévoles et enseignants des clubs, entre autres acteurs en première ligne de la pratique du tennis.
Faire bouger les lignes
Ils sont en effet venus nombreux participer à cette journée de dialogue, d’échanges, de travail en ateliers, notamment sur « L’école de tennis et les clubs formateurs », ou encore sur « Le projet club et la relation bénévole et enseignant ». Autour du président du comité départemental de tennis du Var, Alain Villaume, étaient notamment présents le président de la Ligue Paca, Christophe Demoisson, les présidents des comités des Bouches-du-Rhône, des Alpes de Haute Provence et des Alpes-Maritimes, département que connaît bien Gilles Moretton pour y avoir été en club dans sa carrière de joueur de haut niveau. Car le tennis est sa famille depuis des décennies, comme a souligné ce dernier lors de son intervention liminaire, tout en remerciant toutes les personnes présentes, participant activement à la relation de convivialité et de travail qui lui tient à cœur. L’objectif de son tour de France dans le cadre duquel il faisait étape à l’Imsat le 28 mars, est de faire évoluer chacun autour de bonnes pratiques découvertes chez les uns et les autres. Une remise en question permanente, comme en tennis pour améliorer son jeu, proposer de meilleurs services, afin de faire bouger les lignes, dans un état d’esprit toujours positif. La région Provence Alpes Côte d’Azur fait partie du haut du panier dans ce contexte, s’est-il réjoui, félicitant par là-même celles et ceux qui font vivre ce sport, affirmant la volonté de s’appuyer sur les clubs pour mettre en place des initiatives, et appuyant sur l’importance de la formation. Pour le plus grand plaisir de près d’1,1 million de licenciés (en progression constante) en France.
Dans la vie comme au tennis, ceux qui gagnent sont souvent ceux qui font les meilleurs services…
Mise en exergue de l’Ecole de la 2ᵉ Chance (E2C) et de l’Institut méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme (Imsat), de ses formations, de ses acteurs, de ses partenaires.