L’aéroport Toulon-Hyères a connu une affluence exceptionnelle le 9 janvier à la faveur des vœux de l’Union Patronale du Var. Un embarquement inédit pour la nouvelle année, rassemblant autour de la présidente Véronique Maurel plus de 400 chefs d’entreprises, élus, partenaires, acteurs économiques et publics du territoire.
Ravie, Basma Jarbouai, directrice de l’aéroport Toulon-Hyères, d’accueillir pour la première fois les vœux de l’Union Patronale du Var, dans le vaste hall principal. Malgré la forte affluence, en l’occurrence plus de 400 personnes, le lieu s’est révélé parfait pour l’événement, laissant de larges espaces à chacun pour se mouvoir et échanger. Lors de sa courte intervention, la directrice a profité de l’auditoire et du moment pour encourager les chefs d’entreprise et décideurs publics présents à participer à l’essor de l’aéroport, à insuffler une montée en puissance des destinations et des fréquences, forcément liée à la demande et à la fréquentation. Jean-Pierre Giran, maire de Hyères et président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, a aussi émis le souhait d’un développement de la plateforme aéroportuaire, évoquant avec un brin de nostalgie le temps où les offres de vols pour aller à Paris se faisaient concurrence. Il a dans ce contexte lancé un appel collectif, au nom de tout le monde économique et de tous les élus, afin d’atteindre un niveau de fréquentation que mérite ce territoire, tout en saluant le travail de la direction de l’aéroport et du groupe Vinci.
« Madame la présidente, vous avez choisi de présenter vos vœux dans cet endroit auxquels les hyérois sont particulièrement attachés », s’est-il félicité en s’adressant à Véronique Maurel, présidente de l’Union Patronale du Var, soulignant la vivacité de son territoire métropolitain créateur d’emplois et de richesses. Jean-Pierre Giran a également fustigé les contraintes imposées par « l’infini créativité des parlementaires », au risque parfois - souvent - d’injonctions contradictoires lorsque l’on encourage au développement d’emplois et de logements tout en bloquant les emprises au sol à terme avec le Zan (zéro artificialisation nette), c’est-à-dire la possibilité des entreprises de s’implanter et des gens de se loger… « C’est méconnaître les réalités de la vie économique ou de la vie tout simplement, et c’est votre effort madame la présidente et celui des entreprises de faire comprendre aux décideurs publics que tout en respectant l’environnement, il faut aussi et surtout avoir une activité, un emploi, un logement. Je voulais vous en remercier ».
Soutien à l’aéroport…
Véronique Maurel a pour sa part fait précéder son discours de vœux de deux interventions surprises et exceptionnelles en vidéo, de Patrick Martin, président du MEDEF, et de François Asselin, président de la CPME, souhaitant aux entrepreneurs du Var une bonne année. Des témoignages appréciés de soutien et de considération.
« Vous avez pu vous rendre compte que nos syndicats sont forts pour porter notre parole. Alors, c’est la première chose que j’ai à vous dire ce soir : le syndicalisme est plus fort que jamais. Nous avons besoin de vous tous pour mener à bien nos nombreux combats ! », a-t-elle prôné d’emblée, rappelant celui en cours à propos des arrêts maladies qui produisent des congés ! « Voilà pourquoi nous devons tous être unis pour travailler dans l’intérêt général de nos entreprises, mais surtout pour les défendre ».
La présidente de l’UPV s’est ensuite inscrite à son tour en soutien indéfectible de l’aéroport Toulon-Hyères, « un équipement essentiel pour l’essor de notre territoire. Des vœux ici, c’est inédit et innovant ! Encore merci madame la directrice, chère Basma. Je me souviens encore de votre réaction lorsque je vous ai proposé l’organisation de cet événement lors de ma venue pour la signature de notre convention de partenariat. D’abord surprise, vous avez immédiatement adhéré à l’idée. Ce lieu est parfait pour embarquer vers 2024 et nous faire embarquer depuis Toulon-Hyères ! ».
… à l’économie de proximité…
En cette occasion privilégiée que sont les vœux pour se recentrer, faire le point sur ce qui é été fait et sur ce qu’il reste à faire, Véronique Maurel a rappelé les challenges réussis en 2023. A savoir, entre autres, le renforcement de l’unité MEDEF/CPME, remerciant Stéphane Benhamou d’avoir accepté de devenir son président adjoint et en même temps le président du MEDEF Var ; la réorganisation interne de l’UPV autour des missions et des services, conduite en duo par le secrétaire général Marc-Antoine Moché et le directeur général des services, Alain Ortali ; les succès du service social Enosys qui performe dans les entreprises, contribue à pérenniser les emplois et déploie son expertise sur la qualité de vie et des conditions de travail ; les centres de formation du groupe qui ont accueilli plus de 2 000 stagiaires, avec une offre corrélée aux besoins et aux attentes du territoire : UPV FD, Imsat et l’Ecole de la 2e chance. Cette dernière ayant ouvert son 5e campus à La Seyne en octobre. La présence de proximité a été justement réaffirmée en 2023, au plus près des délégations, à Brignoles et en Provence Verte, à Draguignan et en Haut Pays Varois, à Fréjus Saint-Raphaël, ainsi que dans le Golfe de Saint-Tropez. Consolidation du lien entre l’UPV et ses adhérents, refonte de notre magazine économique Var entreprises afin de faire connaître les acteurs du territoire, ont également fait partie des actions menées et mises en exergue.
« L’engagement du partenaire incontournable que l’UPV représente n’est plus à démontrer sur notre territoire », confiait il y a peu le préfet du Var à la présidente, comme une incitation à poursuivre, bien entendu. Ainsi, 2024 verra naître l’académie des mandataires de l’UPV, destinée à répondre aux besoins de formation de nos nombreux mandataires, de leur apporter du soutien, de veiller au recrutement de chefs d’entreprises prêts à s’engager et d’organiser des débats syndicaux sur tous les territoires afin de faire remonter les informations importantes pour l’UPV et nos organisations ».
… à l’entreprise
Rapprocher l’école et l’entreprise fait aussi partie des ambitions de l’UPV en 2024. « Ce rapprochement est la solution à long terme pour faire face aux difficultés de recrutement, tout en permettant aux jeunes de découvrir de nouveaux métiers et redécouvrir peut-être la valeur travail. Surtout, essayons de garder nos jeunes pour enrayer la fuite des cerveaux. Comment aller sur les marchés internationaux quand on trouve très peu de personnes qui parlent anglais ? Cela s’apprend à la base ! Et la base, c’est l’école ».
« Nous continuerons également à travailler, en partenariat avec l’Etat, le Département et les collectivités sur les freins à l’emploi afin de faire valoir vos difficultés et, tant que possible, vous apporter des solutions concrètes. Recrutement, logement, formation, garde d’enfant, autant de freins pesant sur notre économie, notre développement et notre business. On s’en doute, 2024 comprendra beaucoup d’inconnues sur la conjoncture économique et politique. Mais, au milieu de ces inconnues, j’ai quand même une certitude : l’importance de notre action syndicale patronale, militante, paritaire. Car c’est vous qui créez des richesses, de l’emploi, de l’attractivité sur notre territoire et c’est, tous ensemble, que nous contribuons activement à l’intérêt général. Plus nous seront unis et plus notre parole portera ».
« Sachez que nos services sont dirigés en ce sens, que nos équipes s’y attellent au quotidien, que notre capacité à vous représenter est intacte », a poursuivi la présidente. « Merci à elles, aux élus de mon bureau, aux membres du conseil d’administration qui me soutiennent et avec qui je travaille en toute transparence. Merci encore à tous les mandataires engagés à mes côtés, merci aux chefs d’entreprises qui nous font confiance, merci aux partenaires de l’Union Patronale du Var, toujours plus nombreux ». « J’ai appris en 2023 que les choses les plus importantes sont souvent les plus simples, alors je vous souhaite surtout l’essentiel, la santé », a adressé à l’assistance Véronique Maurel « en tant que commandant de bord de l’UPV », concluant son intervention par un très apprécié clip vidéo entièrement réalisé par les équipes du groupe Union Patronale du Var.
En ce mois de janvier, outre l’aéroport Toulon Hyères, l’Union Patronale du Var présente ses vœux dans tous les territoires, au Château Saint-Maur à Cogolin, au Château de la Margillière à Brignoles, au Château Sainte-Roseline aux Arcs, au Clos des Roses à Fréjus.